Fiche Technique:
Réalisation : Terry George
Scénario: Terry George
Keir Pearson
Photographie : Robert Fraisse
Production : Terry George pour Lions Gate Entertainment et United Artists Société de distribution : United Artists
Budget : 33 000 000 $
Durée : 122 minutes
Sortie : 11 septembre 2004 (Royaume-Uni)
22 décembre 2004 (États-Unis)
30 mars 2005 (France)
Langue(s) originale(s) : Anglais, Français
Acteurs principaux :
Don Cheadle
Nick Nolte
Sophie Okonedo
Joaquin Phoenix
Jean Reno
Résumé :
1994, la guerre du Rwanda éclate. Les rebelles Hutus commencent l’extermination systématique de leurs voisins d’hier, les Tutsis. Paul Rusesabagina, manager de l’hôtel des Mille Collines, ne pense qu’à sauver sa famille, mais décide quand même de prendre le risque d’héberger des centaines de Tutsis et Hutus modérés. La survie s’organise à l’intérieur de l’hôtel sous la pression constante du pire, que rien ne semble plus pouvoir empêcher. En effet, les casques bleus sont impuissants et le monde occidental se désintéresse du sort des Tutsis.
Bande annonce :
Mais heureusement certains hommes même dans des cas aussi horrible arrivent à garder leur part d’humanité, c’est ce qu’a fait Paul Rusesabagina. Alors qu’il aura pu lui aussi se faire tuer. Mais là ou nous, nous avons fermé les yeux, lui il a agit. Vraiment un grand respect a lui. De toute façon vous verrez dans le film lors du passage du caméraman qui montre ces rares images atroces et qui lui expliquent que cela ne changera rien et que les occidentaux n’iront pas les aider.
Ce qui me répugne le plus, c’est de savoir que certain responsable de ce génocide vivent des jours heureux en europe. Toujours impunis de leur crime. Ayant sacrifié tout une génération, au point de vue des victimes mais aussi des gens qui tuaient, qui sont tout simplement déboussolé, car on en a fait des tueurs. On se dit aussi qu’après un tel drame on devrait tout faire pour en éviter un autre et pourtant cela continue au Congo et soudan pour ne citer que ceux là.
Voilà, je suis désolé d’avoir écrit un roman. Mais il fallait que cela sorte. J’espère que vous me donnerez vos opinions du film. Moi je vous le conseil si vous l’avez pas encore regardé.
Quelques images :
Dernier homage :
Commentaires
Merci plumeline d'avoir pris le temps de lire mon article qui est certe vachement long, mais il vaut la pein de s'y attarder.
Je te conseil de voir ce film tout de même, c'est là que tu pouras te faire ta propre opinion.
Je te souhaite tout d'abord de passer une agréable journée. Et aussi bonne fêtes de fin d'année. Plein de d'amour, de tendresse,d'amitié et aussi de santé !!!.
Bisous, ton amis Cédric.
Merci de tes passages et de tes commentaires enrichissants.
coucou, je n'ai pas vu ce film mais j'ai regardé la bande annonce et lu ton opinion, et en le lisant ça me donné la chair de poule, au jour d'aujourd'hui les gens ne s'occupent plus que de leur petite personne, heureusement il y a encore des exceptions, mais c'est souvent chacun pour soi, un monde d'égoisme et de jalousie, mais il est difficile de juger sans avoir vu le film.
Merci pour tes passages.
Je te souhaite un bon réveillon,une bonne et heureuse année 2010, avec pleins de bonnes idées pour tes articles.
Gros bisous, à bientôt
Oui bonne année 2010 à toi aussi. Mais je devais donné mon point de vue. Un film que je vous conseil comme les larmes du soleil que j'ai vue aussi.
Il serait temps que l'homme s'entraide un peu plus que ce qu'il ne fait.
Mais bon nous n'allons pas repartir dans une sorte de débat... Ce n'est pas le but non plus mais si vous avez votre opinion à ce sujet, n'hésité pas à me l'exposé.
Je tolère toute les opinions du moment que cela reste bien dit bien sur.
Bonne soirée à tous et toute.
Cédric.
Bravo Cédric !!! J'ai lu ton opinion sur Hôtel Rwanda avec beaucoup d'intérêt !!! très bien écrit...c'est bien d'affirmer ton point de vue...C'est même remarquable de les écrire...
Moi je n'ai pas encore vu ce film...mais j'en ai vu un autre à peu près similaire qui s'appelle : "les larmes du soleil"...et comme tu dis "ne pas agir et ne rien faire contre l'injustice ou tout simplement ne pas aider son prochain ou fermer les yeux ; c'est comme çi on était coupable et sourd à la détresse....Moi qui ai vécu en Afrique j'ai su ce qu'était une guerre...lorsque je vivai au Tchad....et mes parents et moi-même avions même frôlé la mort de très près....C'est une chose qui ne s'oublie pas...et lorsque personne ne veut vous venir en aide...je peux te dire que cela est très dur et j'en sais quelque chose hélas....La première faute de l'homme est de ne pas aider....mais de fuir....Sur ce j'ai beaucoup aimé ton article...gros bisous et une petite note de gaieté en te souhaitant une bonne et heureuse année 2010 !!!! Bisous Cédric. Cécile